A la Renaissance, la découverte et l'utilisation des systèmes de représentation en perspective, et principalement la perspective centrale, théorisée par l'italien Brunelleschi en 1425, permet à la peinture de passer des Arts Mécaniques aux Arts Libéraux grâce à la Mathématique. Le peintre, artisan, devient artiste intellectuel et peux se ranger aux côté du géomètre.
Au début du XXième siècle, certains artistes vont bouleverser les codes de la représentation, puisque la récente photographie (1839) peux enregistrer le réel à leur place. Revenant à une approche simplificatrice des formes, hérité des antiquités (la sculpture des Cyclades grecques par exemple) ou explorant la géométrie non-euclidienne, les oeuvres vont develloper un nouveau regard sur le monde.
Georges Braque, paysage cubiste, 1914 L'artiste simplifie le paysage par l'utilisation de volume géométrique. C'est cette utilisation de "petits cubes" qui donnera son nom au Cubisme. |
Pablo Picasso, Femme à la mandoline, 1910 Assumant la planéité du support, Picasso déconstruit la figure et cherche à nous montrer toutes ses faces à la fois. |
Tamara De Lampicka, Jeune fille en vert, 1927 Par un modelage subtile de la figure en volume géométrique, l'artiste joue du drapé et des formes féminines. |