samedi 19 septembre 2020

Actualité du café pédagogique

 

Le  jeu Corona Quest amélioré

Contrer le coronavirus ce n'est pas seulement apprendre les "gestes barrières". Le point fort du jeu développé par le service de l'éducation du Canton de Vaud (Suisse) c'est qu'il permet aussi de parler des émotions ressenties par les jeunes durant l'épidémie. CoronaQuest est un jeu sérieux  et gratuit, traduit en 10 langues. Librement inspiré du célèbre Hearthstone, CoronaQuest est un jeu de cartes en ligne avec des points de courage. Une fiche pédagogique accompagne le jeu pour une utilisation à l'école ou au collège. Le jeu vient d'être mis à jour avec de nouvelles cartes (masque, déconfinement, 2de vague).. Plus de 300 000 parties ont été joué. Une réussite !
Lire la suite



L’invitation de la semaine : « Josef Koudelka : Ruines » à la BnF

Vous êtes invités à la Bibliothèque nationale de France, pour découvrir l’exposition, « Josef Koudelka : Ruines », les mercredi 23 septembre, 30 septembre, et  6 octobre. La BnF a réuni un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels, intitulé « Ruines », pour mettre  à l’honneur l’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne. Josef Koudelka  a sillonné plus de 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen pendant trente ans  et en a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc qui livrent  son regard aigu sur les traces du temps, le chaos et la destruction mais aussi sur la beauté du monde. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres ou des  visites guidées de l’exposition. Les visites libres sont gratuites. .
Lire la suite


Histoire : Les ressources de l'Inrap

" L’Inrap offre aux enseignants un accès à l’état actuel de la recherche archéologique par le biais de ressources indexées et d’activités pédagogiques, régulièrement mises en ligne, pour enrichir, principalement, les programmes d’histoire, langues et cultures de l’Antiquité et arts plastiques". Un moteur de recherche permet d'accéder à des ressources pédagogiques surtout pour les écoliers et collégiens de 6ème..

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire