samedi 5 septembre 2020

Actualité du café pédagogique

 

Travailler sur le coronavirus en classe

Du cycle 2 au cycle 4, la Main à la pâte propose un dossier pour "aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours... Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance".

Lire la suite







Que veut dire former au numérique ?

"Les apprentissages « sur le tas », réalisés pendant cette période, ont révélé une grande capacité à se former de la part d’enseignants qui ont mis en place une démarche personnelle d’autodidaxie. Pour le dire autrement, non seulement ils ont résolu des problèmes sans être a priori formé, mais surtout ils ont su guider, piloter, construire leur propre formation en faisant appel à différentes ressources techniques ou humaines", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. Alors que veut dire "former les enseignants au numérique" ? "Le numérique a ceci de particulier qu’il articule des pratiques sociales et personnelles avec des pratiques professionnelles et partagées. La conscience que chacun a de ses besoins en formation est alors bien plus complexe que lorsqu’il s’agit d’un seul changement de contexte (comme l’arrivée d’un nouvel équipement technique). Il faut en finir avec les grandes démonstrations, en stage ou en journées de toutes sortes pour passer à un véritable accompagnement formatif tout au long de la vie".

Lire la suite
 

Une application pour gérer son plan de classe

"Salle de classe permet de créer et gérer simplement des plans de classe, de créer et gérer des groupes d'élèves pour des travaux en îlots par exemple, d'affecter aux élèves des compétences et attributs de différents types". On peut ainsi rapidement dessiner et mettre en place des plans de classe pour une séquence précise ou pour une longue période. Realisée par Olivier Lécluse, professeur de maths et sa famille, l'application a un mode "passage dans les rangs". En passant dans les rangs de la classe, le professeur peut cliquer sur son portable des indications sur le travail fait ou non fait qui entrent immédiatement dans  l'application pour la gestion de la classe.

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire