mardi 23 juin 2020

Actualités du café pédagogique

L’expo (confinée) de la semaine : Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain
Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur, en tant qu’organe, motif et symbole. Gaëlle Rio, directrice du musée et commissaire de l’exposition « Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain »  en propose une visite vidéo : les œuvres exposées sont toutes très différentes les unes des autres, allant de la peinture, la sculpture, la céramique, au néon et à la photographie. L’objectif de la directrice est d’ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXème siècle et de rendre compte de l’influence du Romantisme dans l’art contemporain.
Lire la suite


L’expo (confinée) de la semaine : « Versailles Revival, 1867-1937 »
À la charnière des XIXème et XXème siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire. Cent ans après la Révolution française, un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion se développe autour de Versailles : L’exposition « Versailles Revival » revient sur cette période précise dans la vie du château. Laurent Salomé, directeur du site et  commissaire de l’exposition propose une visite vidéo : à travers près de 350 œuvres, documents et photographies, il retrace ce moment surprenant où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, redevient un symbole national, et le théâtre d’événements politiques exceptionnels, tandis que s’engage, en même temps, un grand programme de restauration et de remeublement du château. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs du second degré.
Lire la suite

Aurore Maciejczack : Du stop motion en histoire
"L'outil stop motion permet d'améliorer la capacité à construire un récit et le raconter". Si la technique du stop motion est bien connue dans le premier degré, elle est rare dans le second degré. Professeure en collège à Verneuil sur Seine (78), Aurore Maciejczack fait faire ce petit retour en enfance à ses collégiens de 3ème pour mettre aussi de l'affectif et des émotions dans un apprentissage très formalisé. L'émotion ça aide aussi à apprendre...
Lire la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire