jeudi 12 mars 2020

Actualité du café pédagogique

Coronavirus : Les éditeurs mettent des ressources en ligne
Après les éditeurs d'Editis, ce sont tous les éditeurs scolaires de l'association Les éditeurs de l'éducation, soit Belin Éducation, Bertrand-Lacoste, Bordas, Casteilla, Delagrave, Éditions Didier, Docéo, Fontaine Picard, Foucher, Le Génie Éditeur, Génération 5, Hachette Éducation, Hachette Technique, Hatier, Istra, Jeulin,  la Librairie Des Écoles, Lelivrescolaire.Fr,  Lt Lanore, Magnard, Maison Des Langues, Nathan, Nathan Technique,  Retz, Le Robert, Sedrap et Vuibert, qui mettent gratuitement à disposition des élèves des ressources durant la crise du cornavirus.



Bruno Devauchelle : A quoi servent les robots en éducation ?
Le robot fascine, la robotique émerveille ! L'histoire de l'automatisme et de son développement est d'abord l'histoire de la substitution de l'homme par la "machine". Plutôt que de porter de l'eau dans des poches ou sacs étanches on a organisé l'adduction. De Salins les bains aux Salines royales d'Arc et Senans, via le saumoduc, on comprend l'ingéniosité de l'humain pour faire face à des tâches difficiles. Automatisation et mécanisation vont de pair et les robots, appelés d'abord automates, vont rapidement peupler notre imaginaire et celui des enfants. Le jouet s'inspire de cette fascination ou plutôt accompagne cet émerveillement que ce soit devant la représentation humaine ou quasi humaine (baigneurs, poupées, et autres) ou devant les automates et automatismes qui sont associés à ces objets (de la voix des poupées, aux trains électriques...). Pour l'enfant il s'agit de la représentation de l'humain adulte que l'on peut "dominer" parce que de forme adaptée à l'enfant.
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Education artistique en Rep : Des dispositifs de domination ?
L'éducation artistique et culturelle en Rep vise t-elle essentiellement à transmettre les normes de comportement des dominants ? C'est la lecture que font Rémi Deslyper (ISPEF) et Florence Eloy (ESCOL) dans les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors série n°7), de deux dispositifs très en vogue : "Orchestre à l'école" et "Démos". Tous deux interviennent essentiellement en Rep et Rep+.  Pour les auteurs, "l’Education artistique et culturelle (EAC) vise plus largement à concourir au développement individuel et à la formation du citoyen. À rebours de cette conception salvatrice de l’EAC, et à partir de l’étude de deux dispositifs d’éducation musicale par la pratique orchestrale, nous entendons montrer dans cet article que l’ambition transformatrice de l’EAC peut être analysée comme une entreprise d’imposition de normes de comportement dominantes à des populations dominées et peu familières de ces dernières". Civiliser les pauvres ?
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