lundi 13 janvier 2020

Actualité du café pédagogique

Histoire : Éduquer aux jeux vidéo : retour critique sur l’esprit critique
" Dans le champ de l’éducation, le jeu vidéo semble donc être devenu l’une des priorités de l’éducation aux médias à l’heure où, pourtant, les adolescents consomment massivement des chaînes YouTube aux contenus complotistes, haineux et parsemés de placements de produits. Pour comprendre cela, il faut revenir sur les différentes manières d’aborder le jeu vidéo". U article intéressant de Romain Vincent à lire sur son blog.
.
Lire la suite




Les jeunes et les écrans
La publication, par le ministère de la Santé, d'une étude sur l'effet des écrans sur les jeunes enfants (de 3 à 7 ans) affole les médias. Pourtant sur ce sujet, une abondante littérature montre qu'il convient d'être prudent et de savoir raison garder.
Lire la suite






L’invitation de la semaine : « Bâtir l’école, architecture et pédagogie »
Mercredi 22 janvier 2020, le Musée d’Histoire Urbaine et Social de Suresnes invite, sur réservation,  les professeurs à découvrir  son exposition consacrée à un siècle de constructions scolaires en France. Comment s’est progressivement construite l’école ? Des espaces d’enseignement- architectures et mobiliers- aux différentes pédagogies, l’exposition « Bâtir l’école » retrace l’histoire commune de ces deux domaines inséparables de l’Éducation. De la loi Guizot jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale,  les techniques éducatives ont connu de grandes évolutions. À l’aube du XXème siècle des pédagogies nouvelles se développent et vont influer sur l’espace de l’école et son architecture pour le transformer jusque dans ses classes. L’exposition « Bâtir l’école » apporte un éclairage historique tout en enrichissant les liens qui unissent aménagement des espaces et renouvellement des pratiques. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs qui peuvent organiser des visites libres, ou guidées, suivies ou non d’un atelier.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire