vendredi 25 novembre 2016

Jeu point bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.

Quel sculpteur représentera la France pour la prochaine édition de la biennale de Venise en 2017 ?

©virginie marielle/ADAGP/Paris 2009
https://marealiteaugmentee.wordpress.com/

jeudi 24 novembre 2016

Exposition: Wim Delvoye

Quelques images de l'exposition Wim Delvoye au Mudam (Luxambourg) cet été par note reporter sans frontière M Labouteley.
Le site de l'artiste est une oeuvre d'art numérique très ludique dans le style minecraft.








Depuis le début de sa carrière, commencée dès la fin des années 1980, Wim Delvoye s’attache à déplacer les frontières qui séparent traditionnellement la culture populaire et l’art, les arts décoratifs et les « beaux-arts », l’ancien et le contemporain, le noble et l’impur. « En un mot, Wim Delvoye pratique l’oxymore », écrit Michel Onfray : ses œuvres apparaissent en effet comme traversées par différents contraires, suspendues quelque part entre la séduction et la dissonance. (Mudam)

vendredi 18 novembre 2016

Jeu point bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.




Tammam Azzam est un artiste syrien qui a du fuir son pays à cause de la guerre qui y fait rage. Peintre de formation, il réalise depuis quelques années des montages photographiques dans lesquels des œuvres célèbres de l'histoire de l'Art couvrent les murs de la ville en ruine de Damas, comme on peux le voir ci-dessus.
Une autre de ses oeuvre numérique, ci-dessous, utilise des morceaux de maisons détruites pour reconstituer une célèbre sculpture, laquelle  ?



mercredi 16 novembre 2016

L'oeuvre de la semaine: le cercle

Cette semaine le cours portait sur un panorama du cercle, du rond et de la sphère dans l'histoire de la peinture.

Nicoletto Da Modena, Apelle, 1509-12, gravure
 Cette gravure représente le peintre antique grec Apelle, réhabilité à la Renaissance comme le père de tout les peintres. Dans cette image on le voit contempler des formes géométrique, exprimant ainsi le désire des artistes de la Renaissance à lier la peinture aux mathématique et passer des arts mécaniques aux arts libéraux.
Ci-dessous les expérimentations autour du cercle par quelques artistes du XXeme siècle, allant de l'abstraction pure (Malevitch) à l'Art conceptuel (Mosset) en passant par le figuratif (Delaunay, Leger).

Kasimir Malévitch, le Carré noir, 1926 Musée d'Etat Russe, Saint Pétersbourg

Robert Delaunay

Frantisek Kupka, Disques de Newton, Etude pour Fugue à deux couleurs, vers 1911 philadelphia museum of art

Wassily Kandinsky, carrés avec des cercles concentriques 

Fernand léger, les disques, 1918-1919 

Kandinsky, quelques-cercles, 1926



Olivier Mosset - Untitled, 1970
Olivier Mosset, vue d'exposition

Exposition du groupe BMPT dans un théâtre. La toile d'Olivier Mosset est en haut a droite.
 Comme le groupe BMPT qui fait le choix d'exposer dans un théâtre, les artistes contemporains vont penser le dispositif de présentation de leurs œuvres. Ainsi les spin painting de Damien Hisrt tournent à l'aide d'un petit moteur. Jan Kalab se photographie avec ses peintures.


Damien Hirst

Damien Hirst

Damien Hirst, spin painting

Jan Kalab, deep black

Jan Kalab

Fresque urbaine de Jan Kalab


Dans la calligraphie japonaise, le cercle est un exercice technique dont découle la pratique de l'Enso, associée à la méditation zen et qui associe cette forme à un poème court.
Un artistes comme le japonais Murakami vont détourner cette forme, en la pratiquant avec un spay.
La peintre Fabienne Verdier va elle rendre hommage à cette pratique dans des œuvres monumentales.

OREI ENJI, cercle (Enso), XVIII eme

Takashi Murakami Superflat First Love Flower 2010

Tadashi murakami Ensō Kodama Spirit, 2015

-Fabienne Verdier, Polyphonie, Les vitraux, triptyque

Fabienne verdier ascese_n_11_RVB_72dpi
 Dans le cinéma expérimental, la forme première du cercle est aussi très présente, comme dans le films abstraits de Norman Mc Laren.







Les artiste de l'OP Art ont aussi beaucoup utilisés cette forme.

Julio Le Parc

Vasarely

Vasarely
 Terminons enfin avec les tondos de Veronèse réalisés pour le plafond de la bibliothèque de Venise.
On remarque que le placement au plafond influence le point de vue de la composition réalisé par le peintre, pour créer comme une fenêtre ou l'on verrait en contre-plongé.





lundi 14 novembre 2016

Actualités des Arts Plastiques

Quelques travaux d'artistes remarqués sur le site La boite Verte (les textes sont des copies du site)


Depuis une quinzaine d’années, l’artiste Steven Spazuk a développé une technique particulière pour réaliser ces peintures qui représentent souvent des oiseaux et des animaux.
Il place des bougies sous des feuilles blanches pour laisser de la suie noire se déposer dessus et il utilise ensuite des plumes, des pinceaux et des bâtonnets pour la gratter et l’amener à prendre les formes qu’il souhaite avec un résultat figuratif d’un réalisme étonnant.



Le photographe taïwanais Yung Cheng Lin crée des images dans lesquelles des corps de femmes jouent parfois de façon très simple avec leurs membres et des éléments extérieurs pour donner une impression surréaliste.








Au début, l’artiste Charles Young devait créer une petite structure architecturale en papier tous les jours pendant une an (je vous en avais parlé ici), sauf que c’était il y a plus de deux et qu’il ne s’est jamais arrêté.
Il en est à 635 petits bâtiments, parfois réalistes, parfois étranges, et souvent animés qui forment une véritable métropole.
Pour suivre ses ajouts journaliers, c’est par ici.