dimanche 26 avril 2015

Sous la mer





Travaux d'élèves de 5ème autour de la notion de profondeur de champ.

Jeu point bonus


Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant dimanche prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés dimanche prochain.

Où se trouve exposée cette oeuvre jusqu'au 13 juillet 2015 ?


vendredi 24 avril 2015

Blason










Travail de blason peint sur carton par les élèves de 5ème. Travail inscrit dans le cadre de l'histoire des arts sur le thème du moyen-âge.

jeudi 23 avril 2015

L'oeuvre de la semaine

Eva Grün est une plasticienne qui utilise des supports non-neutres pour ses dessins. Cartes, plans ou boite de médicaments sont utilisés pour véhiculer un message supplémentaire, une émotion plus forte. 

Eva Grün, Sans titre, 2014, dessin sur billet d'avion

Ce petit dessin sur billet d'avion véhicule une plus forte idée de la séparation, par son support même. Ce banal bout de papier confronté à un dessin figuratif d'une grande maîtrise va devenir le point de départ d'une narration que se raconte le spectateur.



Eva Grün, dessin sur boite de médicament
Ce dessin grinçant sur une boite d'anti-dépresseur est aussi très éloquent. L'idée d'une vie en boite, du masque figé, du jeu des apparences et du poids de la performance professionnel est décrit ici avec beaucoup de simplicité et de force.

Plus de travaux de l'artiste sur le site de sa galerie

Actualités des Arts Plastiques

Le site Think Geek propose à la vente d'originaux dessous de verre présentant un cerveau en coup. Une fois empilés, ces dessin reconstituent le cerveau complet. Un travail propice à inspirer les 3ème travaillant sur un dessin qui se déploie dans l'espace. 



Toujours de nature à inspirer les 3ème sur leur dernier sujet, les magnifique pop-up en papier de Boska.




Enfin les peintures d'inspiration chinoise que l'artiste Tian Haisu réalise avec ses rollers...






mercredi 22 avril 2015

Mise en boite

Références vues en classe par les élèves de 5ème sur le thème de la boite



Joseph Cornell, un perroquet pour Juan Gris, 1953, collection Paul Simon
Joseph Cornell aime rassembler dans des boites des éléments divers, images découpées et objets trouvés, qui constituent des sortes de cabinets de curiosités dérisoires.





Joe Fig est un artiste qui se spécialise dans les dioramas miniatures. Ses maquettes mettent en scène des artistes célèbres dans leur atelier. On reconnaît ci-dessus Jackson Pollock, Vincent Van Gogh et Andy Warhol.



L’artiste Talwst construit, dans de minuscule boites, des petites histoires avec des figurines destinées aux trains miniatures. Un travail narratif et poétique.

Paul Mc Carthy, The box, 1999

Vue de l’intérieur de la boite
L'artiste Paul Mc Carthy présente dans cette boite en bois immense, son atelier, entièrement collé sur le mur droit. Il nous donne ainsi une vision surréaliste de son lieu de travail.

Plus d'oeuvre de Cornell ici, de Joe Fig ici, de Talwst ici

mardi 21 avril 2015

Actualité des Arts Plastiques

Comment ne pas s'émerveiller de chaque nouvelle oeuvre qui nait chaque jour de la main et de l'esprit des artistes à travers le monde ?


Les insectes de Julie Alice Chapell sont fabriqués à partir de composants informatiques. Un recyclage qui distille un peu de poésie dans la froideur des objets high-tech.





Alejandro Duràn fait du land art avec des déchets trouvés sur les plages. En parodiant les oeuvres d'artistes comme Nils Udo ou Andy Glodsworthy il crée une oeuvre qui pointe les désastres de la pollution.





Cal Lane est aussi un recycleur d'objets. Il retravaille des objets en métal, qu'il perfore et découpe, pour obtenir des dessins qui évoque des motifs de dentelles. Du contraste du matériau et de la finesse du rendu se dégage une certaine fragilité renforcé par le jeu d'éclairage.





Salvat Fidai est aussi dans la finesse minutieuse puisqu'il sculpte des mines de crayon !