vendredi 28 février 2014

Intervention d'artiste

Renaud Piermarioli est venu cette semaine dans plusieurs classe du lycée pour lire ses Poesures et proposer un travail d'écriture.

Renaud Piermarioli dans une installation d'élève de 1ère

Renaud Piermarioli est un artiste plasticien français, invité à intervenir dans le cadre de l'exposition Doisneau de San Julià.
Son travail tourne autour de la sémiotique (étude du langage) et questionne les liens entre les mots et les images.
Les poesures sont des textes, de forme poétique, qui viennent apporter un nouveau regard, déconstructiviste et humoristique, sur des oeuvres de l'histoire de l'Art.


Le site de l'artiste ici


jeudi 27 février 2014

dimanche 23 février 2014

Actualité des Arts Plastiques

Quand la sculpture s'affranchie des matériaux, des techniques et des motifs traditionnels pour devenir originales et singulière, en toute simplicité...

Des sculptures en livres


Jaqueline Rush Lee fait une oeuvre qui semble à part dans la création en volume contemporaine pour une raison simple: elle n'a peur ni de l'esthétique, ni du décoratif. Et pourtant on ne peut réduire son travail à de la sculpture de salon, car on y trouve une réflexion sur la forme et les matériaux qui prend tout son sens dans l'objet même du livre.


Le site de l'artiste ici

Des insects en metal

Rhinoceros beetle, 33X28 cm
Edouard Martinet fait une sculpture biomécanique qui semble devoir autant a HR Giger qu'à la Kustom Kulture ou aux travaux des nouveaux réalistes comme César ou Tinguely.

Butterfly 63 X36 X 57 H cm
Wasp 28 X 16 X 40H cm
Site de l'artiste ici

Des cabanes dans des bonsaïs


Peut-on encore parler de sculpture ici ? En tout cas les décorations de bonsaïs de l'architecte Takanori Aiba sont vraiment originales et construisent un univers magique et intemporel...

Le site de l'artiste ici

Des assemblages baroques et fantasmagoriques


Kris Kuksi assemble des milliers d'objets, figurines, jouets, statuettes, pour créer des scènes étranges et complexes qui fonr beaucoup référence à l'histoire de l'Art.
Le foisonnement de détails évoque l'art baroque, les peinture de Jérôme Bosch ou les architecture de Gaudì.



Le site de l'artiste ici

L'oeuvre de la semaine


L'oeuvre de la semaine prend une forme singulière: le livre d'artiste.
Douleur exquise est un ouvrage conçue par la plasticienne française Sophie Calle et publié en 2003 (Actes Sud). 
Ce livre, dans l'esprit des oeuvres autobiographiques de l'artiste, mélange récits intimes et photographies.


Au retour d'un voyage au japon de 92 jours, Sophie Calle va vivre une rupture qui la fera beaucoup souffrir. 
Pour effacer la douleur, elle va raconter son histoire à des personne, en leur demandant à leur tour de lui raconter leur plus grande douleur. 
Le livre s'articule donc en deux parties: une première avec des photographies prises au japon avant la rupture, comme des images insouciantes ou prémonitoires. Une deuxième avec les textes. 


Au fur et à mesure du temps qui passe, et en se confrontant aux douleurs des autres, l'histoire de Sophie Calle (en blanc sur noir), à chaque fois racontée une nouvelle fois, se raccourcie et s'efface jusqu'à disparaître.
En utilisant, comme bien souvent, l'autobiographie et l'enquête, Sophie Calle écrit un roman d'un genre nouveau, tout en accordant beaucoup d'importance à la forme plastique du livre (papier, typographie, images, reliure...)


Douleur exquise existe aussi sous forme d'une exposition plus classique, où l'on peut voir les textes et les images (photo ci-dessus).

Plus d'info sur le livre ici et sur les livres d'artistes ici
La page FB de Sophie Calle ici et la page de son galeriste parisien ici

samedi 22 février 2014

Des visages, des figures...













Travaux préparatoire à la réalisation d'une bande dessinée par les élèves de 4ème.

Le titre de l'article fait référence à un album du groupe français Noir Désir.

REVISION HISTOIRE DES ARTS


Bien qu'il soit un  peu tard pour COMMENCER à réviser l'Histoire des arts, voici quelques petites choses pour vous organiser, parce que je vous connais bien, que certains n'ont encore rien fait et que beaucoup d'entre vous pensent trouver ici le saint-graal qui pour réussir l'épreuve... :-)

Quelques conseils donc:

- Faite le choix d'une oeuvre dans chaque matière avec laquelle vous êtes le plus à l'aise, où vous pensez avoir le plus de choses à dire.

- Faites de PETITES fiches de synthèse (demi A4 maximum) avec les points importants à retenir. Essayer de retenir les informations des corrections et autres recherches internet ne sert à rien...

- Cherchez à vous différencier des autres par des petits détails, des anecdotes, un point de vue personnel, une comparaison originale...

- Trouvez une comparaison que vous porterez en version papier et/ou numérique sur clef USB.

- Relisez plusieurs fois par jour vos fiches. Faites vous passer à l'oral les uns les autres ou demandez à vos parents. Entrainez vous en vous enregistrant ou vous filmant à tenir les 5 minutes d'oral individuel.

-La veille de l'oral, faite une pochette HDA avec vos révisions, votre convocation, votre pièce d'identité, un stylo et votre clef USB.

Vous trouverez des ressources HDA sur ce site dans l'onglet Histoire des Arts ainsi que sur le blog Madame Staccato...

Bonne révision à tous et ayez confiance: vous avez tous quelque chose d'interessant à dire et que nous avons envie d'entendre...

Activité de ce Week-end: Sculpture sur glace au Pas De La Case



Le Pas de la Casa organise de nouveau le Concours international de Sculptures de glace du 21 au 23 février en plein centre du village, dans les alentours de l’église.


Le 21 février, à 10 heures du matin, le coup d’envoi sera donné pour que les équipes participantes, formées de deux personnes, commencent leurs travaux qu’elles devront achever le 23, à 14 heures. Le jury attribuera une note aux œuvres en fonction de leur technique, aussi bien que de leur créativité et leur cohérence.
Lieu : environs de l’église du Pas dela Casa (source: visitandorra.com)

Plus d'infos ici et ici

jeudi 20 février 2014

Paper Toy IV






Travaux en volume des élèves de 6ème.

Actualité des Arts Plastiques

Après le batteur l'année dernière, c'est le guitariste du groupe DEVO qui nous quitte cette semaine, à l'âge de 61 ans.

Bob Casale -«Bob 2»- en 1980. (Photo tirée de la pochette de l'album «Freedom of Choice». Jules Bates. Artrouble)
La musique de Devo se caractérise par une approche que l'on pourrait qualifier de dadaïste envers le Rock et la Pop: Déconstruire et détruire mais avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision.
Tout comme les Residents, ce groupe atypique à beaucoup travaillé l'aspect visuel (costumes, clips, apparitions public...)  du groupe, lui donnant ainsi une identité forte.

Pochette de l'album freedom of choice, 1980
"Entre Blondie, Ramones, Television et Patti Smith, la bande des frères Casale était sans doute le groupe le plus original de la vague proto-punk qui pointe alors sur la scène américaine, deux trois ans avant la déferlante Anarchy in the UK. Devo c’était le destroy, moins les crachats, plus la classe, l’intelligence et surtout un humour dévastateur. La ligne claire d’un punk mis au pas de l’oie par Kraftwerk, avec le surréalisme des Residents en prime. Un genre de jerk électronique sous camisole de force synthétique, dopé au do it yourself et surtout bourré d’autodérision arty, qui annonçait la déferlante new wave des années 80.«De la musique comme cela, ça n’arrive qu’une fois dans une vie», a écrit un rock critic de l’époque." (extrait d'un article de libération lisible ici)


Ci dessus le clip d'une célèbre reprise des Rolling Stones, Satisfaction, où l'on saisi bien l'univers visuel décalé mais très travaillé du groupe.

Le site officiel de Devo ici

mercredi 19 février 2014

Visite de l'exposition Doisneau








Quelques photos de la visite de l'exposition Doisneau avec les lycéens des options Musique et Arts.