mardi 24 décembre 2013

L'art de la fête

Jeff Koons, Sacred Heart (Red & Gold), 2008, sculpture en acier, Metropolitan Museum of Art, New York  
Monsieur Crayon vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.  Que ces moments soient l'occasion de partager avec vos proches.


 La série dans laquelle s'inscrit la sculpture de Jeff Koons ci-dessus s'intitule Celebration, et a débuté en 1994. Son point de départ est le divorce de Jeff Koons avec l'actrice La Cicciolina qui emmena leur fils en Italie. Les formes sont inspirées des fêtes d'anniversaire et autres occasions de présents. Les vingt sculptures et seize peintures nées de cette séparation apparaissent comme autant de cadeaux d'un père à son fils qu'il ne peut voir.

Toutes les sculptures de la série celebration sur le site de l'artiste ici

jeudi 19 décembre 2013

mercredi 18 décembre 2013

L'oeuvre de la semaine

Robert Rauschenberg, monogram, 1955

Les combines painting de Robert Rauschenberg sont des créations hybrides, des assemblages multimédias (au sens de plusieurs techniques).


Par la confrontation de matériaux et d'objets divers, agencés sur un support et transformés par la peinture, Rauschenberg propose des oeuvres à la frontière de la peinture et de la sculpture.

Robert Rauschenberg, canyon, 1959
Les matériaux, issus de la réalité quotidienne (objets, journaux, images, photographies personnelles...) cherchent à tisser des liens entre l'Art et la vie de tous les jours, à un moment de l'histoire de l'Art ou la création abstraite devient un discours auto-référentiel coupé du monde (Pollock, Rothko, Ad Reinardt, Soulages...)

Robert Rauschenberg, Coca-cola plan, 1958

Ici rien n'est du au hasard: chaque collage, chaque coup de pinceau est pensé et voulu par Rauschenberg, qui fait souvent des références à l'histoire de l'Art dans ses compositions.
D'ailleurs les oeuvres de Robert Rauschenberg, qu'il faut décrypter comme de véritables rébus visuels, sont une sorte de synthèse de l'histoire de l'Art du XXeme: on y retrouve les collages dada, la poésie des surréalistes, le ready-made Duchampien et la peinture gestuelle abstraite. On trouve aussi, dans le rapport à l'objet du quotidien, une annonce du Pop Art et du nouveau Réalisme.


Le dossier pédagogique du centre Pompidou sur Rauschenberg ici

mardi 17 décembre 2013

Maquettes









Travaux en volume des élèves de 3eme. 

Cercle chromatique












Travaux des élèves de 6eme sur le cercle chromatique.


Le chimiste Chevreul utilisera cette représentation circulaire en 1864 dans son livre Des couleurs et de leurs applications dans les arts industriels développant sa théorie publiée en 1839, De la loi du contraste simultané, permettant la classification des pigments. (source wikipedia)

samedi 14 décembre 2013

Exposition en Andorre à ne pas manquer

La Sala d'expositions del Govern d'Andorra présente jusqu'à fin janvier une exposition de multiples d'un collectionneur privé.

  Roy Lichtenstein, As I Opened Fire, 1964, Litografia

La centaine d'oeuvres d'artistes majeurs du XXeme et XXIeme siècle sont comme une démonstration du champ des possibles dans le domaine de la production artistique en série (Sérigraphie, lithographie, eaux-forte, linogravure, impression offset, aquatinte, livre objet, xylographie, photographie...) dans des genres aussi diversifiés que le dessin, le cubisme, le pop art, l'op art ou l'abstrait.

Gerhard RichterVictoria I, 2003, Offset

Si le multiple reste une pratique dont l'enjeu commerciale est le principal moteur (créer des oeuvres en série, donc moins onéreuses, pour toucher un autre public d'acheteur), il est interessant de voir comment des peintres, des sculpteurs ou des architectes, s'approprient une technique contraignante et artisanale, pour produire des images d'une réelle force plastique.

Nancy Spero, sans titre, 1987, Litografia i embossing

La liste non exhaustive des artistes exposé devrait suffire à convaincre de visiter l'exposition andorrane la plus intéressante du moment: Tapiès, Mark Tobey, Miquel Barcelò, Andy Warhol, Le Corbusier, Vasarely, Jaume Plensa, Hans Arp, Sigmar Polke, Pablo Picasso, Antonio Saura, Salvador Dalì, Roy Lichtenstein, Chilida, Maurice Valminck, Adami, Bernard Buffet, André Masson, Gerhard Richter, Chagall, Henry Moore, Fernand Leger, Fontana, Mirò, Karel Appel, Èrro, Matisse, Nancy Spero, Rosenquist, Jean Dubuffet, Joseph Albers...


Plus d'info sur l'exposition ici
Un article du Bondia ici
Le site de la collection ici

mercredi 11 décembre 2013

Architecture en équilibre (3)











Travaux infographiques réalisés par les élèves de 3eme sur le logiciel google Sketchup.

Google Sketchup est un logiciel gratuit de modélisation 3D téléchargeable ici

lundi 9 décembre 2013

Architecture en équilibre (2)













Travaux infographiques réalisés par les élèves de 3eme sur le logiciel google Sketchup.

Google Sketchup est un logiciel gratuit de modélisation 3D téléchargeable ici